Continuité pédagogique

Plan de travail hebdomadaire en philosophie

Semaine 2 : Le droit

Ressources générales sur le droit :

Niveau 1 : explication d’un texte

Voici un texte accompagné de QCM qui en guident l’explication :

http://www.atelierphilo.fr/texte/rousseau-droit-force/

Exercice d’explication de texte guidée :

Après vous être entraîné.e.s sur la lecture et l’explication détaillée du texte, remplissez le questionnaire suivant qui sera envoyé à votre professeur :

https://forms.gle/CT4cmxh8xcpo6ezj7

 

Niveau 2 : dissertation

Voici un sujet de dissertation sur le droit :

Peut-on fonder le droit sur la nature ?

Prenez des notes sur ces ressources :

Exercice au choix :

– Rédigez l’introduction de la dissertation

– Rédigez le paragraphe d’un des philosophes en réponse à cette question.

Niveau 3 : lecture suivie 

Relisez vos notes sur le Contrat social de Rousseau, livre I, première partie

Consultez les textes & travaux enregistrés par les élèves sur cette page :

http://www.atelierphilo.fr/dossier/lecture-suivie-rousseau-du-contrat-social-1762-i/

Exercice de compréhension :

Choisissez 2 questions, et rédigez pour chacune un paragraphe argumentatif soutenant la thèse de Rousseau :

  • Les inégalités entre les hommes ont-elles une origine naturelle ou sociale ?
  • Suffit-il d’engendrer des enfants pour avoir des droits illimités sur eux ?
  • Une société pourrait-elle fonctionner à partir des rapports de force ?
  • Face à un tyran, un coup d’Etat est-il légitime ?
  • A l’état de nature, suis-je contraint ou obligé de céder au plus fort ?
  • Suffit-il d’asservir plusieurs hommes pour fonder une société ?

 

semaine 1 : L’art

Ressources générales sur l’art :

Niveau 1 : explication d’un texte

Voici un texte accompagné de QCM qui en guident l’explication :

http://www.atelierphilo.fr/texte/nietzsche-art-travail-inspiration/

Exercice d’explication de texte guidée :

Après vous être entraîné.e.s sur la lecture et l’explication détaillée du texte, remplissez le questionnaire suivant qui sera envoyé à votre professeur :

https://forms.gle/32o5FkyqtQYiLWWJ6

Niveau 2 : dissertation

Voici un sujet de dissertation sur l’art :

L’art nous détourne-t-il de la réalité ?

Prenez des notes sur ces ressources :

Exercice au choix :

– Rédigez l’introduction de la dissertation

– Rédigez le paragraphe d’un des philosophes en réponse à cette question.

Niveau 3 : lecture suivie 

Voici une oeuvre de Bergson sur l’art :

http://www.atelierphilo.fr/dossier/lecture-suivie-bergson-rire-iii-art/

Prenez le temps de lire les textes (version pdf ou en ligne), écoutez les travaux enregistrés par les élèves.

Exercice de compréhension :

Choisissez 2 questions, et rédigez pour chacune un paragraphe argumentatif soutenant la thèse de Bergson :

  • Percevons-nous les choses réelles telles qu’elles sont ?
  • Tout le monde est-il artiste ?
  • L’art nous détourne-t-il de la réalité ?
  • Une société a-t-elle besoin d’artistes ?
  • L’art reflète-t-il directement la vie de l’artiste ?

Compléments pour les TL – Littérature, exercice sur Hernani :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.