Plan de travail hebdomadaire en philosophie
Semaines 4-5-6 : La justice
Niveau 1 :
- Enregistrez une lecture audio du texte de Nozick (éventuellement à plusieurs voix)
- Rédigez une courte présentation du texte de Nozick (qui présente le contexte et les idées essentielles), + enregistrez une lecture audio* de cette présentation
Niveau 2 :
- Rédigez une histoire qui met en scène la théorie de Robert Nozick à propos d’une expérience fictive, + enregistrez une lecture audio* de votre histoire.
- Rédigez une lettre que vous envoyez à Robert Nozick afin de critiquer sa théorie, + enregistrez une lecture audio* de votre lettre
Niveau 3 :
- Prenez connaissance de la situation décrite par Michael Sandel. Le Gouverneur de Floride consulte Robert Nozick sur la situation suite à l’ouragan Charley : rédigez la déposition écrite de Nozick, et enregistrez-en une lecture audio*.
- Imaginez un escape game à partir du débat autour des prix abusifs suite à l’ouragan Charley
- Regardez le court-métrage L’île aux fleurs. Robert Nozick envoie une lettre de protestation à l’auteur du court-métrage : rédigez-la + enregistrez une lecture audio*.
- Prenez connaissance de la théorie de Rawls. Rawls et Nozick se rencontrent lors d’un colloque sur la question suivante : Une société juste peut-elle admettre certaines inégalités ? Rédigez l’argumentaire d’un des deux philosophes.
*les enregistrements audio proposés sont facultatifs, ils constitueront des ressources utilisables pour d’autres activités.
Projet de création philosophique
Je vous propose de vous inscrire pour un projet particulier (si possible en groupe), en choisissant un format et un sujet qui vous motive.
L’objectif sera de déposer votre projet, fini ou non, pour la fin de la période.
Voici différents formats possibles :
- préparer et animer un colloque des philosophes en visioconférence : vous représentez un philosophe et devez prendre position par rapport à une question (qui vous sera envoyée à l’avance).
- proposer une fiction narrative (écrite, audio, vidéo?) mettant en scène un problème ou une théorie philosophique.
- construire une émission de radio centrée sur un problème ou une théorie philosophique (lecture de textes, interviews, débat etc.)
- concevoir un escape game philosophique (voici un exemple existant : https://morale.arte.tv/), en imaginant une situation, en fonction des choix du joueur il sera confronté à une autre situation etc, jusqu’à ce qu’il arrive à résoudre correctement le problème, en faisant intervenir des problèmes ou des théories philosophiques.
Chaque format peut prendre une forme très courte et modeste, ou plus longue, selon votre temps et votre énergie disponibles.
Dès que votre projet sera défini, je mettrai à votre disposition des ressources techniques et des conseils.
Voici quelques sujets possibles :
- Une société juste peut-elle tolérer des inégalités ?
- L’égalité des chances est-elle une illusion ?
- La justice peut-elle s’appuyer sur le mérite de chacun ?
- La justice doit-elle tenir compte du handicap ?
- Les pauvres méritent-ils d’être pauvres ?
- Est-il juste d’hériter ?
- Vaut-il mieux subir l’injustice que la commettre ?
- Est-il juste de punir les criminels ?
- Peut-on réparer l’injustice ?
- La vie est-elle nécessairement injuste ?
- Le hasard est-il juste ?
- Le tirage au sort est-il la méthode la moins injuste ?
- Peut-il être parfois juste de voler ?
(N’hésitez pas à en proposer d’autres)
Semaine 3 : L’Etat
Niveau 1 : explication d’un texte
Voici un texte accompagné de questions qui en guident l’explication :
Exercice d’introduction à l’explication de texte :
Après vous être entraîné.e.s sur la lecture et l’explication détaillée du texte, rédigez l’introduction de l’explication de ce texte.
Niveau 2 : dissertation
Voici un sujet de dissertation sur l’Etat :
L’Etat peut-il avoir un pouvoir absolu ?
Prenez des notes sur ces ressources :
Exercice au choix :
– Rédigez l’introduction de la dissertation
– Rédigez le paragraphe d’un des philosophes en réponse à cette question.
Niveau 3 : lecture suivie
Relisez vos notes sur le Contrat social de Rousseau, livre I, seconde partie
Consultez les textes & travaux enregistrés par les élèves sur cette page :
http://www.atelierphilo.fr/dossier/lecture-suivie-rousseau-du-contrat-social-1762-i/
- Participez au challenge Kahoot pour répondre au maximum de questions de synthèse
Exercice de compréhension :
Choisissez 2 questions, et rédigez pour chacune un paragraphe argumentatif soutenant la thèse de Rousseau :
- En démocratie, la minorité est-elle contrainte ou obligée de se soumettre à la majorité ?
- Une société peut-elle à la fois assurer la sécurité collective et préserver les libertés individuelles ?
- Est-il juste que les citoyens aliènent tous leurs droits à la société ?
- L’homme a-t-il intérêt à renoncer à sa liberté naturelle ?
- Faut-il limiter le droit de propriété ?
- L’Etat a-t-il le droit de vie et de mort sur ses citoyens ?
Semaine 2 : Le droit
Ressources générales sur le droit :
Niveau 1 : explication d’un texte
Voici un texte accompagné de QCM qui en guident l’explication :
http://www.atelierphilo.fr/texte/rousseau-droit-force/
Exercice d’explication de texte guidée :
Après vous être entraîné.e.s sur la lecture et l’explication détaillée du texte, remplissez le questionnaire suivant qui sera envoyé à votre professeur :
https://forms.gle/CT4cmxh8xcpo6ezj7
Niveau 2 : dissertation
Voici un sujet de dissertation sur le droit :
Peut-on fonder le droit sur la nature ?
Prenez des notes sur ces ressources :
- vidéo sur le fondement naturel du droit selon Aristote
- texte de Rousseau sur le droit du plus fort
- texte de Locke sur le droit de propriété
Exercice au choix :
– Rédigez l’introduction de la dissertation
– Rédigez le paragraphe d’un des philosophes en réponse à cette question.
Niveau 3 : lecture suivie
Relisez vos notes sur le Contrat social de Rousseau, livre I, première partie
Consultez les textes & travaux enregistrés par les élèves sur cette page :
http://www.atelierphilo.fr/dossier/lecture-suivie-rousseau-du-contrat-social-1762-i/
- Participez au challenge Kahoot pour répondre au maximum de questions de synthèse
Exercice de compréhension :
Choisissez 2 questions, et rédigez pour chacune un paragraphe argumentatif soutenant la thèse de Rousseau :
- Les inégalités entre les hommes ont-elles une origine naturelle ou sociale ?
- Suffit-il d’engendrer des enfants pour avoir des droits illimités sur eux ?
- Une société pourrait-elle fonctionner à partir des rapports de force ?
- Face à un tyran, un coup d’Etat est-il légitime ?
- A l’état de nature, suis-je contraint ou obligé de céder au plus fort ?
- Suffit-il d’asservir plusieurs hommes pour fonder une société ?
semaine 1 : L’art
Ressources générales sur l’art :
Niveau 1 : explication d’un texte
Voici un texte accompagné de QCM qui en guident l’explication :
http://www.atelierphilo.fr/texte/nietzsche-art-travail-inspiration/
Exercice d’explication de texte guidée :
Après vous être entraîné.e.s sur la lecture et l’explication détaillée du texte, remplissez le questionnaire suivant qui sera envoyé à votre professeur :
https://forms.gle/32o5FkyqtQYiLWWJ6
Niveau 2 : dissertation
Voici un sujet de dissertation sur l’art :
L’art nous détourne-t-il de la réalité ?
Prenez des notes sur ces ressources :
- vidéo sur la critique de l’art selon Platon
- texte de Hegel sur l’art et la réalité
- texte de Bergson sur l’art et la réalité
Exercice au choix :
– Rédigez l’introduction de la dissertation
– Rédigez le paragraphe d’un des philosophes en réponse à cette question.
Niveau 3 : lecture suivie
Voici une oeuvre de Bergson sur l’art :
http://www.atelierphilo.fr/dossier/lecture-suivie-bergson-rire-iii-art/
Prenez le temps de lire les textes (version pdf ou en ligne), écoutez les travaux enregistrés par les élèves.
Exercice de compréhension :
Choisissez 2 questions, et rédigez pour chacune un paragraphe argumentatif soutenant la thèse de Bergson :
- Percevons-nous les choses réelles telles qu’elles sont ?
- Tout le monde est-il artiste ?
- L’art nous détourne-t-il de la réalité ?
- Une société a-t-elle besoin d’artistes ?
- L’art reflète-t-il directement la vie de l’artiste ?
Compléments pour les TL – Littérature, exercice sur Hernani :