Continuité pédagogique

Plan de travail hebdomadaire en philosophie

Semaines 4-5-6 : La justice

Niveau 1 : 

  • Enregistrez une lecture audio du texte de Nozick (éventuellement à plusieurs voix)
  • Rédigez une courte présentation du texte de Nozick (qui présente le contexte et les idées essentielles), + enregistrez une lecture audio* de cette présentation

Niveau 2 :

  • Rédigez une histoire qui met en scène la théorie de Robert Nozick à propos d’une expérience fictive, + enregistrez une lecture audio* de votre histoire.
  • Rédigez une lettre que vous envoyez à Robert Nozick afin de critiquer sa théorie, + enregistrez une lecture audio* de votre lettre

Niveau 3 :

*les enregistrements audio proposés sont facultatifs, ils constitueront des ressources utilisables pour d’autres activités.

Projet de création philosophique

Je vous propose de vous inscrire pour un projet particulier (si possible en groupe), en choisissant un format et un sujet qui vous motive.

L’objectif sera de déposer votre projet, fini ou non, pour la fin de la période.

Voici différents formats possibles :

  • préparer et animer un colloque des philosophes en visioconférence : vous représentez un philosophe et devez prendre position par rapport à une question (qui vous sera envoyée à l’avance). 
  • proposer une fiction narrative (écrite, audio, vidéo?) mettant en scène un problème ou une théorie philosophique.
  • construire une émission de radio centrée sur un problème ou une théorie philosophique (lecture de textes, interviews, débat etc.)
  • concevoir un escape game philosophique (voici un exemple existant : https://morale.arte.tv/), en imaginant une situation, en fonction des choix du joueur il sera confronté à une autre situation etc, jusqu’à ce qu’il arrive à résoudre correctement le problème, en faisant intervenir des problèmes ou des théories philosophiques.

Chaque format peut prendre une forme très courte et modeste, ou plus longue, selon votre temps et votre énergie disponibles.

Dès que votre projet sera défini, je mettrai à votre disposition des ressources techniques et des conseils.

Voici quelques sujets possibles :

 

  • Une société juste peut-elle tolérer des inégalités ?
  • L’égalité des chances est-elle une illusion ?
  • La justice peut-elle s’appuyer sur le mérite de chacun ?
  • La justice doit-elle tenir compte du handicap ?
  • Les pauvres méritent-ils d’être pauvres ?
  • Est-il juste d’hériter ?
  • Vaut-il mieux subir l’injustice que la commettre ?
  • Est-il juste de punir les criminels ?
  • Peut-on réparer l’injustice ?
  • La vie est-elle nécessairement injuste ?
  • Le hasard est-il juste ?
  • Le tirage au sort est-il la méthode la moins injuste ?
  • Peut-il être parfois juste de voler ?

 

(N’hésitez pas à en proposer d’autres)

Inscrivez-vous ici : TL, TS2

Semaine 3 : L’Etat

Niveau 1 : explication d’un texte

Voici un texte accompagné de questions qui en guident l’explication :

Exercice d’introduction à l’explication de texte :

Après vous être entraîné.e.s sur la lecture et l’explication détaillée du texte, rédigez l’introduction de l’explication de ce texte.

 

Niveau 2 : dissertation

Voici un sujet de dissertation sur l’Etat :

L’Etat peut-il avoir un pouvoir absolu ?

Prenez des notes sur ces ressources :

Exercice au choix :

– Rédigez l’introduction de la dissertation

– Rédigez le paragraphe d’un des philosophes en réponse à cette question.

Niveau 3 : lecture suivie 

Relisez vos notes sur le Contrat social de Rousseau, livre I, seconde partie

Consultez les textes & travaux enregistrés par les élèves sur cette page :

http://www.atelierphilo.fr/dossier/lecture-suivie-rousseau-du-contrat-social-1762-i/

Exercice de compréhension :

Choisissez 2 questions, et rédigez pour chacune un paragraphe argumentatif soutenant la thèse de Rousseau :

  • En démocratie, la minorité est-elle contrainte ou obligée de se soumettre à la majorité ?
  • Une société peut-elle à la fois assurer la sécurité collective et préserver les libertés individuelles ?
  • Est-il juste que les citoyens aliènent tous leurs droits à la société ?
  • L’homme a-t-il intérêt à renoncer à sa liberté naturelle ?
  • Faut-il limiter le droit de propriété ?
  • L’Etat a-t-il le droit de vie et de mort sur ses citoyens ?

 

Semaine 2 : Le droit

Ressources générales sur le droit :

Niveau 1 : explication d’un texte

Voici un texte accompagné de QCM qui en guident l’explication :

http://www.atelierphilo.fr/texte/rousseau-droit-force/

Exercice d’explication de texte guidée :

Après vous être entraîné.e.s sur la lecture et l’explication détaillée du texte, remplissez le questionnaire suivant qui sera envoyé à votre professeur :

https://forms.gle/CT4cmxh8xcpo6ezj7

 

Niveau 2 : dissertation

Voici un sujet de dissertation sur le droit :

Peut-on fonder le droit sur la nature ?

Prenez des notes sur ces ressources :

Exercice au choix :

– Rédigez l’introduction de la dissertation

– Rédigez le paragraphe d’un des philosophes en réponse à cette question.

Niveau 3 : lecture suivie 

Relisez vos notes sur le Contrat social de Rousseau, livre I, première partie

Consultez les textes & travaux enregistrés par les élèves sur cette page :

http://www.atelierphilo.fr/dossier/lecture-suivie-rousseau-du-contrat-social-1762-i/

Exercice de compréhension :

Choisissez 2 questions, et rédigez pour chacune un paragraphe argumentatif soutenant la thèse de Rousseau :

  • Les inégalités entre les hommes ont-elles une origine naturelle ou sociale ?
  • Suffit-il d’engendrer des enfants pour avoir des droits illimités sur eux ?
  • Une société pourrait-elle fonctionner à partir des rapports de force ?
  • Face à un tyran, un coup d’Etat est-il légitime ?
  • A l’état de nature, suis-je contraint ou obligé de céder au plus fort ?
  • Suffit-il d’asservir plusieurs hommes pour fonder une société ?

 

semaine 1 : L’art

Ressources générales sur l’art :

Niveau 1 : explication d’un texte

Voici un texte accompagné de QCM qui en guident l’explication :

http://www.atelierphilo.fr/texte/nietzsche-art-travail-inspiration/

Exercice d’explication de texte guidée :

Après vous être entraîné.e.s sur la lecture et l’explication détaillée du texte, remplissez le questionnaire suivant qui sera envoyé à votre professeur :

https://forms.gle/32o5FkyqtQYiLWWJ6

Niveau 2 : dissertation

Voici un sujet de dissertation sur l’art :

L’art nous détourne-t-il de la réalité ?

Prenez des notes sur ces ressources :

Exercice au choix :

– Rédigez l’introduction de la dissertation

– Rédigez le paragraphe d’un des philosophes en réponse à cette question.

Niveau 3 : lecture suivie 

Voici une oeuvre de Bergson sur l’art :

http://www.atelierphilo.fr/dossier/lecture-suivie-bergson-rire-iii-art/

Prenez le temps de lire les textes (version pdf ou en ligne), écoutez les travaux enregistrés par les élèves.

Exercice de compréhension :

Choisissez 2 questions, et rédigez pour chacune un paragraphe argumentatif soutenant la thèse de Bergson :

  • Percevons-nous les choses réelles telles qu’elles sont ?
  • Tout le monde est-il artiste ?
  • L’art nous détourne-t-il de la réalité ?
  • Une société a-t-elle besoin d’artistes ?
  • L’art reflète-t-il directement la vie de l’artiste ?

Compléments pour les TL – Littérature, exercice sur Hernani :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.