Psychanalysons les contes de fées ! par les TL (2016)

En novembre 2016, les élèves de TL du lycée René Cassin ont cherché à interpréter plusieurs contes de Grimm à la lumière de la psychanalyse freudienne, à la manière de Bruno Bettelheim. Ils proposent pour chaque conte une lecture et un résumé de leur interprétation.

  • Les sept corbeaux : lecture & interprétation psychanalytique du conte de Grimm, par Zina, Marine L., Naïs, Coline, Antoine & Cassandra.

  • Le serpent blanc : lecture & interprétation psychanalytique du conte de Grimm, par Estelle, Inès, Charlotte, Margaux, Caroline S. & Tatyana.

  • Les trois fileuses : lecture & interprétation psychanalytique du conte de Grimm, par Kerene, Camille, Chloé, Kévin, Amélie & Flora.

  • Les trois plumes : lecture & interprétation psychanalytique du conte de Grimm, par Eloïse, Pierrick, Louise, Agathe & Tiphanie.

  • Le roi-grenouille: lecture & interprétation psychanalytique du conte de Grimm, par Marine S., Guillaume, Viviane, Lola & Clara.

Ce travail s’inspire de la démarche de Bruno Bettelheim (Psychanalyse des contes de fées, 1976), et poursuit les essais interprétatifs de 4 autres contes de Grimm proposés en 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *