Le support du cours : Peut-on connaître l’inconscient ?
Documents à l’appui du cours :
- micro-philo : le complexe d’OEdipe selon Freud
- Vidéo : L’hystérie a-t-elle une origine physique ou psychique ?
- Freud : L’inconscient est-il une hypothèse superflue ?
- Freud : l’artiste exprime-t-il ses pulsions personnelles ?
- Leibniz : L’esprit a-t-il conscience de tout ce qu’il perçoit ?
- Sartre : Faire appel à son inconscient, est-ce de la mauvaise foi ?
- Wittgenstein : L’inconscient est-il une hypothèse acceptable ?
Lecture suivie : Freud, Cinq leçons de psychanalyse (1909)
- Freud : nos idées surgissent-elles au hasard ?
- Freud : Est-il facile de dire tout ce qui nous vient à l’esprit ?
- Freud : Sommes-nous capables d’interpréter nos propres rêves ?
- Freud : Nos actes manqués n’ont-ils aucun sens ?
- Freud : A-t-on de bonnes raisons de critiquer la psychanalyse ?
Travaux réalisés par les élèves :
- Les TL expliquent l’inconscient freudien en vidéo (2016)
- Rêve causé une abeille (Dali) : une interprétation sonore, par les TL
- Psychanalysons les contes de fées ! par les TL (2016)
- Psychanalysons les contes de fées ! par les TL (2014)
- Essais de pop psychanalyse (TES3, 2015)
- Révisions sonores sur l’inconscient, par les TL (2016)
- Révisions sonores sur l’inconscient, par les TES2 (2016)
- Révisions sonores sur l’inconscient, par les TS3 (2016)
Voir d’autres dossiers :
N’hésitez pas à proposer d’autres ressources pertinentes sur ce thème !