Dissertation : La connaissance peut-elle se transmettre ?

Exercice d’analyse conceptuelle

1/ Pourquoi “transmettre la connaissance” ?

  • Dans quels exemples réels est-il normal de chercher à transmettre la connaissance ? Quelle connaissance ? Qui doit la transmettre ? A qui ? Par quel moyen ?
  • Cette transmission est-elle infaillible ? Quelle est la difficulté ?

2/ Que signifie “transmettre” ?

  • Parmi les exemples suivants, lesquels peuvent se transmettre ?

  • Quand quelque chose est mal transmis, que se passe-t-il entre le départ et l’arrivée de la transmission ?
  • Quand quelque chose est bien transmis, quelle différence entre ce qui a été transmis au départ et ce qui a été transmis à l’arrivée ?
  • Expliquez ce que signifie “transmettre”
  • Quelle difficulté si, au lieu de transmettre une chose, la chose doit “se transmettre” ?

3/ Distinguer information / connaissance / savoir

  • Utilisez ce tableau pour élaborer une définition de la connaissance.
  • Lequel se transmet le mieux : l’information, la connaissance ou le savoir ?
  • Quand on parle de “la connaissance”, de quelle connaissance parle-t-on précisément ?
  • Formulez la difficulté.

Pistes pour l’argumentation :

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