L’Université de Harvard propose le projet Implicite : cette série de tests en ligne a pour but de mesurer scientifiquement les associations implicites de chacun, autrement dit son degré de “préjugés”.
- Quel verdict vous est proposé à l’issue du test ?
- Vous attendiez-vous à ce résultat ?
- Pensez-vous que ce test a une valeur scientifique ?
- A quelle étape du test vous a-t-il été plus facile de répondre sans réfléchir ?
- Pourquoi faut-il répondre rapidement pour que le résultat du test soit valable ?
- Pourquoi beaucoup de ceux qui ont passé ce test le jugent-ils souvent non scientifique ?
- Le test utilise des couples de mots positifs / négatifs. Que révèlent ces mots sur notre fonctionnement cérébral à chaque fois que nous sommes confrontés à quelque chose de nouveau ?
- Nous savons que la majorité des personnes noires américaines qui ont fait ce test manifestent une préférence automatique pour les personnes blanches. Comment expliquez-vous ce paradoxe ?
Voici les résultats obtenus anonymement auprès de plusieurs centaines d’élèves sur plusieurs années, à propos des associations implicites sur la couleur de peau :
Voici un aperçu des résultats globaux obtenus pour le moment par l’Université de Harvard, sur les associations implicites sur la couleur de peau.
Extrait de l’émission d’Arte X:enius sur “Les préjugés : peut-on s’en passer ?”
Le webinet des curiosités en propose une présentation ici : http://webinet.blogspot.fr/2010/10/discriminations-en-cascades.html
Ping : Les préjugés | Atelier philo