Aristote : L’esclavage est-il profitable à tous ?

Commander et être commandé font partie non seulement des choses indispensables, mais aussi des choses avantageuses. Et c’est dès leur naissance qu’une distinction a été opérée chez certains, les uns devant être commandés, les autres commander. (…)

Le vivant est d’abord composé d’une âme et d’un corps, celle-là étant par nature la partie qui commande, celle-ci celle qui est commandée. Le même rapport se retrouve entre l’homme et les animaux. D’une part, ceux qui sont apprivoisés ont une meilleure nature que ceux qui sont sauvages, d’autre part il est meilleur pour tous d’être commandés par l’homme, car c’est ainsi qu’ils trouvent leur sauvegarde. De plus le mâle est par nature à la femelle ce que le plus fort est au plus faible, c’est-à-dire ce que le commandant est au commandé. Il en est nécessairement de même chez tous les hommes. Ceux qui sont aussi éloignés des autres hommes qu’un corps l’est d’une âme et une bête sauvage d’un homme, ceux-là sont par nature esclaves, et il est meilleur pour eux d’être soumis à une autorité. Est, en effet, esclave par nature celui qui en puissance appartient à un autre et qui n’a la raison en partage que dans la mesure où il la perçoit chez les autres mais ne la possède pas lui-même.

Et la nature veut marquer dans les corps la différence entre hommes libres et esclaves : ceux des seconds sont robustes, aptes aux travaux indispensables, ceux des premiers sont droits et inaptes à de telles besognes, mais adaptés à la vie politique.

ARISTOTE, Politiques, I, 5, 1254ab

Questions de compréhension :

  • L’instauration de l’esclavage est-elle due à la nature ou à la société, selon Aristote ? Justifiez.
  • Quel point commun Aristote suppose-t-il chez l’animal, la femme et l’esclave ? Expliquez.
  • Selon Aristote, l’esclavage est-il profitable à tous ?

Pour compléter votre compréhension de ce texte, vous pouvez vous appuyer sur la vidéo micro-philo : le fondement naturel du droit selon Aristote.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.