Dissertation : La connaissance appartient-elle à tous ?

Exercice d’analyse conceptuelle :

1/ Pourquoi la question se pose-t-elle ?

  • Dans quels exemples réels est-il normal de vouloir savoir à qui appartient un objet ? Pour quelle raison ? Dans quel but ?
  • Dans quels exemples réels est-il normal de vouloir savoir à qui appartient une connaissance ? Pour quelle raison ? Dans quel but ?

2/ Qu’est-ce qui peut nous appartenir ?

  • Choisissez dans la liste suivante ce qui peut nous “appartenir” au sens propre:

l’eau, l’air, la vie, la lune, le système solaire, l’univers, la réalité

mon corps, mes mains, mon cerveau, mes pensées, mes désirs,

un stylo, mes amis, l’esprit d’un ami, le corps d’autrui, les désirs d’autrui

un arbre, un animal, une oeuvre d’art, une machine, une recette de cuisine

  • Quels points communs ? Quelles conditions faut-il réunir pour qu’une chose nous appartienne ?
  • Quelle différence entre “nous appartenir” et “être notre propriété” ?

 

3/ Distinguer information / connaissance / savoir

  • Utilisez ce tableau pour élaborer une définition de la connaissance.
  • Lequel appartient à une seule personne : l’information, la connaissance ou le savoir ?
  • Quand on parle de “la connaissance”, de quelle connaissance parle-t-on précisément ?
  • Formulez la difficulté.

Ressources pour l’argumentation :

Fichte : A qui appartiennent les idées d’un livre ?

Descartes : Peut-on posséder les connaissances d’autrui ?

Diderot : Qui a le droit de posséder une oeuvre de l’esprit ?

Locke : Peut-on s’approprier des biens naturels ?

Rousseau : La propriété unit-elle les hommes ?

Charbonnier : Est-il juste de revendiquer la propriété de nos idées ?

Fahrenheit 451 : Les livres peuvent-ils survivre à leur destruction ?

Platon : Peut-on apprendre de nouvelles connaissances ?

Leibniz : Nos idées ont-elles une origine innée ?

Locke : Nos idées ont-elles une origine innée ?

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