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Atelier philo
Site accompagnant le cours de Philosophie de G. Lequien
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philo G
Programme série générale
intro : Peut-on vivre sans réfléchir ?
TD Analyser une question de dissertation
La vérité
Platon : La vérité se trouve-t-elle hors de la réalité ?
TD Comprendre & discuter la théorie de Platon sur la vérité
James : Tout ce qui est utile est-il vrai ?
La raison
La science
La religion
La conscience & l’inconscient
Le devoir & la morale
La liberté
Le bonheur
Le temps
L’État & la justice
Le langage
La nature
La technique & le travail
L’art
Conseils de lecture
Révisons le Bac
Sujets du Bac G
Lire après le Bac
philo STMG
Programme séries technologiques
intro : Peut-on vivre sans réfléchir ?
Problématiser une notion à partir d’une image
Faut-il dire la vérité ?
TD Faut-il toujours dire la vérité ?
TD argumentation dialoguée : Faut-il toujours dire la vérité ?
TD Est-il juste de pardonner aux criminels qui reconnaissent toute la vérité ?
Connaître la vérité
Problématiser la vérité avec The Truman Show
La religion
La liberté
La justice
La nature & la technique
L’art
Sujets du Bac technologique
Révisons le Bac en séries technologiques
spé 1HLP
Le programme de la spécialité HLP
Les pouvoirs de la parole
Que gagnons-nous à parler ?
À quoi sert de parler ?
La parole judiciaire peut-elle garantir la justice ?
Certaines paroles sont-elles plus légitimes que d’autres ?
spé THLP
Le programme de la spécialité HLP
Les expressions de la sensibilité
Rousseau : Peut-on être insensible à la souffrance d’autrui ?
Leopold : Sommes-nous capables de penser comme la nature ?
Morizot : Peut-on comprendre la sensibilité des autres êtres vivants ?
Bergson : Le langage nous aide-t-il à mieux nous exprimer ?
Starhawk : Les mots expriment-ils bien notre sensibilité ?
Lorde : La poésie nous rend-elle trop sensibles ?
Les métamorphoses du moi
Freud : Suis-je ce que mon inconscient a fait de moi ?
Sartre : La coquette choisit-elle ce qu’elle devient ?
Sartre : Suffit-il de jouer à être garçon de café pour en être un ?
Goffman : Sommes-nous ce que nous jouons à être ?
Lahire : Suis-je ce que la société a fait de moi ?
Lecture : Jaquet, Les transclasses (2014)
Histoire & violence
Lemoine : existe-t-il des micro-violences ?
Arendt : Peut-on expliquer la violence ?
Gandhi : Le recours à la violence peut-il parfois être légitime ?
Fanon : Le recours à la violence peut-il parfois être légitime ?
Lanzmann : Peut-on représenter la Shoah ?
Les limites de l’humain
Sironi : Peut-on devenir inhumain ?
Carroll : Tous les monstres sont-ils inhumains ?
Huxley : Jusqu’où faut-il augmenter les capacités humaines ?
Sandel : Jusqu’où faut-il augmenter les capacités humaines ?
Arendt : L’humain peut-il échapper à ses limites terrestres ?
Quentin : Le handicap diminue-t-il notre humanité ?
Éducation, transmission, émancipation
Kant : Peut-on éduquer sans contraindre ?
Neill : Peut-on éduquer sans contraindre ?
Arendt : L’autorité peut-elle nuire à la relation éducative ?
Rousseau : Éduquer, est-ce émanciper ?
Illich : Faut-il supprimer l’école ?
Rancière : Peut-on éduquer sans savoir ?
Dewey : Peut-on éduquer sans contraindre ?
Création, continuités, ruptures
Heinich : Faut-il rompre pour créer ?
Dawkins : Peut-on créer à partir de rien ?
Benjamin : Toute création gagne-t-elle à être reproduite ?
L1
Ogien : Peut-on définir l’amour ?
Platon : L’amour nous élève-t-il vers le vrai ?
Platon : La personne aimée est-elle irremplaçable ?
Nozick : Faut-il ne faire qu’un avec l’être aimé ?
Aristote : L’amitié est-elle la forme la plus achevée de l’amour ?
Descartes : L’amour est-elle une passion du corps ou de l’âme ?
Spinoza : L’amour mène-t-il nécessairement à la haine ?
Lucrèce : Le désir amoureux est-il naturel ?
Beauvoir : L’amour condamne-t-il la femme à la soumission ?
Garcia : L’amour peut-il être fondé sur le consentement ?
Tronto : Peut-on aimer sans se soucier de l’autre ?
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