Exercice d’analyse : Toute connaissance n’est-elle qu’un point de vue sur le monde ?

Exercice d’analyse conceptuelle :

Toute connaissance n’est-elle
qu’un point de vue sur le monde ?

1/ Pourquoi cette question se pose-t-elle ? 

1/ Pourquoi cette question se pose-t-elle ? 

  • Qu’exige-t-on normalement de la connaissance ? Pourquoi ? 
  • Formulez une idée reçue qui amène la question.

2/ Que suggère la formule “ne… que” ? 

Quelle notion semble supérieure à l’autre ?

3/ Qu’est-ce qu’une connaissance ?

? Distinguer information / connaissance / savoir

 

      • Utilisez ce tableau pour élaborer une définition de la connaissance.
      • Sur quoi porte la question ici : sur le processus de connaissance, sur le résultat, ou sur les deux ?

4/ Que signifie “point de vue” ?

Classez ces adjectifs :  absolu / engagé / général / impartial / neutre / objectif / partial / particulier / partiel / relatif / singulier / subjectif / total / universel

Avec un point de vue Sans point de vue

      • A partir duquel de ces verbes commence-t-on à “avoir un point de vue” ?

5/ Formulez le problème = la difficulté = le paradoxe :

“Si [terme 1] est censé…, alors comment est-il possible que [terme 2]… ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.