Exercice d’analyse conceptuelle :
Toute connaissance n’est-elle
qu’un point de vue sur le monde ?
1/ Pourquoi cette question se pose-t-elle ?
1/ Pourquoi cette question se pose-t-elle ?
- Qu’exige-t-on normalement de la connaissance ? Pourquoi ?
- Formulez une idée reçue qui amène la question.
2/ Que suggère la formule “ne… que” ?
Quelle notion semble supérieure à l’autre ?
3/ Qu’est-ce qu’une connaissance ?
? Distinguer information / connaissance / savoir
-
-
- Utilisez ce tableau pour élaborer une définition de la connaissance.
- Sur quoi porte la question ici : sur le processus de connaissance, sur le résultat, ou sur les deux ?
-
4/ Que signifie “point de vue” ?
Classez ces adjectifs : absolu / engagé / général / impartial / neutre / objectif / partial / particulier / partiel / relatif / singulier / subjectif / total / universel
Avec un point de vue | Sans point de vue |
-
-
- A partir duquel de ces verbes commence-t-on à “avoir un point de vue” ?
-
5/ Formulez le problème = la difficulté = le paradoxe :
“Si [terme 1] est censé…, alors comment est-il possible que [terme 2]… ?”