Exercice d’analyse conceptuelle :
La science peut-elle prendre parti ?
1/ Pourquoi cette question se pose-t-elle ?
- Qu’exige-t-on normalement de la science ? Pourquoi ?
- Formulez une idée reçue qui amène la question.
2/ Quels sont les 2 sens possibles du verbe “pouvoir” ? Faut-il tenir compte des deux, ou peut-on en éliminer un dans le contexte de la question ?
3/ Qu’est-ce que la science ?
- En quoi consiste-t-elle précisément ? Que contient-elle ?
- Quel but poursuit-elle ?
- Quelles méthodes utilise-t-elle ? Quel type de résultats attend-on d’elle ?
- Que suppose-t-on en parlant de “la” science au lieu des sciences ?
- Que suppose-t-on en parlant de “la science” au lieu “du scientifique” ?
4/ Que signifie “prendre parti” ?
Classez ces exemples :
l’arbitre, l’avocat, l’éditorialiste, le joueur, le journaliste, le juge, l’historien, le témoin
Ne peut pas prendre parti | Peut prendre parti |
- A partir duquel de ces verbes commence-t-on à “prendre parti” ?
Afin d’être impartial, vaut-il mieux :
- ne prendre parti pour personne ?
- ne pas montrer que l’on prend parti dans un sens ?
- faire semblant de ne prendre parti pour personne ?
- expliquer de façon transparente pourquoi on prend parti dans un sens ?
- prendre parti pour tout le monde ?
5/ Formulez le problème = la difficulté = le paradoxe :
“Si [terme 1] est censé…, alors comment est-il possible que [terme 2]… ?”