Exercice d’analyse conceptuelle :
Notre connaissance du monde peut-elle être neutre ?
1/ Pourquoi cette question se pose-t-elle ?
- Qu’exige-t-on normalement d’une connaissance ?
- Formulez une idée reçue qui amène la question.
2/ Quels sont les 2 sens possibles du verbe “pouvoir” ? Faut-il tenir compte des deux, ou peut-on en éliminer un dans le contexte de la question ?
3/ Qu’est-ce qu’une connaissance ? Distinguer information / connaissance / savoir
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- Utilisez ce tableau pour élaborer une définition de la connaissance.
- Sur quoi porte la question ici : sur le processus de connaissance, sur le résultat, ou sur les deux ?
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4/ Pourquoi “notre connaissance” ? Quelle différence avec “ma connaissance”, “nos connaissances”, “la connaissance” ?
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- A qui est censée appartenir cette connaissance ?
- Combien y a-t-il de connaissances selon la question ?
- Sur combien de “mondes” porte-t-elle ?
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5/ Qu’est-ce qu’être “neutre” ?
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- Lors d’un procès, d’un match, d’un conflit armé, que signifie “être neutre” ?
- Que cherche-t-on à éviter quand on choisit un terrain “neutre” ?
- Pourquoi certains scientifiques ont-ils le devoir de signer une déclaration d’intérêts au moment d’occuper certains emplois ?
- Quelle différence entre “être impartial” et “être neutre” ?
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Afin d’être neutre, vaut-il mieux :
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- ne prendre parti pour personne ?
- ne pas montrer que l’on prend parti dans un sens ?
- faire semblant de ne prendre parti pour personne ?
- expliquer de façon transparente pourquoi on prend parti dans un sens ?
- prendre parti pour tout le monde ?
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6/ Formulez le problème = la difficulté = le paradoxe :
“Si [terme 1] est censé…, alors comment est-il possible que [terme 2]… ?”
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