Cours CPES2 2017-2018

Planning des cours

Évaluations écrites :

Consignes :

A partir de la séquence cinématographique visionnée :

  • Exposez un problème philosophique (<1p).
  • Soutenez une thèse afin de résoudre ce problème (<2p.)

Critères d’évaluation :

Problématiser Conceptualiser Argumenter NOTE

Exposés oraux :

Planning des exposés :

Jeudi 28/11/2017 :

  • Espérance Garçonnat : Mon choix me rend-il libre ? (Les choses de la vie)
  • Sabrina Onana : L’homme est-un prisonnier dans une cage ? (Kaos)
  • Hala Habach : Faut-il oublier notre passé pour être libre ? (Only lovers left alive)
  • Amélie Zimmermann : Quelle identité sans mémoire ? (Memento)
  • Mélanie Vidalenc : Est-ce l’intention qui compte ? (Nocturama)
  • Emma Duffaud : Raconter des histoires, est-ce mentir ? (La vie est belle)
  • Avrile Le Poignant-Le Goff : Quel plaisir a-t-on à regarder un film d’horreur ? (Conjuring 2)
  • Axelle Guilloteau : Les mêmes actions ont-elles la même valeur selon l’individu qui les réalise ? (Mulan)

Jeudi 5 décembre 2017 :

  • Claire Scordel : Le plaisir des sens et la profondeur intellectuelle sont-ils conciliables ? (Les ailes du désir)
  • Eloi Guibert : Peut-on apprécier la vie si on n’a pas envisagé la mort ? (Le goût de la cerise)
  • Elisa Gozal : Faut-il réformer ses pensées plutôt que l’ordre du monde ? (Rick & Morty)
  • Marina Angelini : Peut-on réellement dire que l’on appartient à un pays? (Va, vis et deviens)
  • Volodia Kaminka : La justice est-elle une valeur universelle ? (Le Parrain)
  • Viktor Bernard : Qui peut tuer un criminel ? (Le grand silence)
  • Auriane Landon : L’homme peut-il juger d’une façon impartiale ? (12 hommes en colère)
  • Anama Kotlarevsky : Le silence est-il préférable ? (Persona)

Consignes :

En vous appuyant sur un support cinématographique de votre choix,

  • formulez un problème philosophique clair
  • proposez une résolution argumentée
  • le problème et/ou la résolution s’appuiera sur l’analyse d’un extrait court (<3 minutes)
  • l’exposé pourra prendre la forme d’un diaporama succinct qui reprendra quelques idées-clés et sera commenté d’une façon plus précise.
  • durée totale : < 10 minutes
  • Quelques questions pourront être posées à l’issue de l’exposé.

Critères d’évaluation :

Problématiser Conceptualiser Argumenter Analyser

Un bonus sera attribué en fonction de l’originalité du support choisi et de son articulation avec un problème qui ne soit pas trop prévisible.